Sewan Belgium : 5 ans de croissance remarquable depuis l'acquisition de 3StarsNet

Un rachat qui défie les pronostics

Cinq ans après l'acquisition de 3StarsNet par le Groupe Sewan, Sewan Belgium affiche une croissance remarquable, contredisant les tendances souvent observées dans les fusions-acquisitions du secteur technologique, où environ 70 % à 90 % des rachats échouent à atteindre les objectifs financiers fixés selon diverses études1. Alors que de nombreux rachats peinent à délivrer les résultats escomptés, Sewan Belgium a dépassé toutes les attentes : une augmentation de 50 % de son chiffre d'affaires, un portefeuille enrichi de solutions de connectivité et de sécurité, et la mise en place de sa propre offre mobile (MVNO -Mobile Virtual Network Operator- Proximus depuis 2020).

Créé en 2007, Sewan est un acteur européen majeur des télécoms et des services dans le Cloud. Guidé par une vision axée sur l'innovation, le groupe consacre 10% de ses investissements en R&D. Cette orientation permet à l’entreprise de développer des solutions technologiques avancées, destinées à anticiper et répondre aux besoins des entreprises. Sewan propose une large gamme de produits, notamment des outils de communication et de collaboration (téléphonie hébergée, mobile, trunk, Microsoft), des solutions de connectivité Internet (éligibilité, liens d’accès xDSL, FTTx, back-up 4G, monitoring), ainsi que des services de sécurité et de Cloud. Grâce à une plateforme unique 100 % automatisée (Sophia), le cœur et l'âme de Sewan, il est possible de commander en quelques clics des produits et solutions, de facturer automatiquement les clients et de paramétrer l’ensemble des services en temps réel. Avec un modèle économique basé sur la vente indirecte en marque blanche, l’entreprise offre ainsi des solutions adaptées à plus de 150 000 entreprises clientes et plus d’un million d’utilisateurs finaux, via un réseau de 1 350 partenaires répartis en France, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Sewan compte 700 collaborateurs dans le groupe, avec des filiales techniques et de support client en Ukraine et au Maroc. L’entreprise se positionne comme un innovateur, permettant aux entreprises d'accéder facilement à des services de communication performants.

©Sewan
©Sewan

Une stratégie de rachat et d'intégration gagnante

En novembre 2019, Sewan a fait l'acquisition de 3StarsNet, un opérateur belge spécialisé dans la VoIP (téléphonie sur IP) reconnu pour son expertise et sa solide base de plus de 20 000 clients. Grâce à ce rachat, Sewan a pu bénéficier des infrastructures existantes et du savoir-faire de 3StarsNet, permettant ainsi une intégration rapide sur le marché belge tout en offrant de nouveaux services de communication et de connectivité adaptés aux entreprises locales. 

Les résultats de Sewan Belgium viennent confirmer la solidité de la stratégie de rachat mise en place par le Groupe. En 2024, l'entreprise enregistrera un chiffre d'affaires de 8,5 millions d'euros, en progression de 50 % par rapport à 2019. Ces performances sont le fruit d'une intégration réussie, soutenue par une équipe dédiée à faire évoluer l'offre de Sewan en Belgique, avec l'objectif de simplifier l'accès au Cloud et aux télécoms pour toutes les entreprises.

Sewan Belgium a su maximiser les synergies avec 3StarsNet en combinant l'expertise des deux entités. Cette stratégie a renforcé la position de Sewan Belgium sur le marché local et lui a permis d'étendre sa base de clients tout en maintenant la qualité élevée des services. Pourtant, les rachats et fusions dans le secteur sont souvent une affaire complexe. Les défis courants incluent des différences culturelles entre les entités, des problèmes d'intégration des systèmes IT, ainsi que la difficulté à maintenir l'engagement des talents clés après l'acquisition. Sewan Belgium a su surmonter ces obstacles, démontrant ainsi le succès exceptionnel de son rachat et de son intégration. En parallèle, des investissements continus dans l'innovation et des partenariats clés avec des acteurs majeurs comme Proximus, Colt et Eurofiber, ont permis de développer une offre de téléphonie mobile et des solutions de connectivité performantes, parfaitement adaptées aux besoins des entreprises belges.

Sewan Belgium ne se distingue pas seulement par sa croissance financière, mais aussi par son développement humain. L'équipe compte aujourd'hui 20 collaborateurs en Belgique, qui assurent un service client de qualité et proposent des solutions sur mesure. En misant sur la proximité et l’accompagnement, Sewan Belgium a su établir des relations de confiance solides avec ses partenaires.

La vision des dirigeants : une stratégie centrée sur l'innovation et la proximité

« Le succès de Sewan Belgium est le résultat d’une collaboration exemplaire entre l’équipe 3StarsNet et celle de Sewan. Nous avons su développer un véritable écosystème adapté aux besoins spécifiques du marché belge, tout en conservant la flexibilité et l'autonomie qui font la force de Sewan », déclare Thomas Gros, co-CEO de Sewan Belgium.
Julien Kutter, également co-CEO de Sewan Belgium, ajoute : « Notre objectif est de continuer à innover, non seulement dans nos produits mais également dans la manière avec laquelle les délivrer, en offrant aux Grands Groupes comme aux PME, des solutions intuitives et efficaces. »
©Shoots 4 You
©Shoots 4 You

Focus sur la direction de Sewan Belgium
Julien Kutter et Thomas Gros, co-CEO de Sewan Belgium, apportent chacun des compétences complémentaires qui renforcent le leadership de l'entreprise. Julien, titulaire d'un Master en Finance et Contrôle de gestion, a rejoint l'entreprise en tant que CFO en 2011. Grâce à son approche orientée solution et à sa solide expertise financière, il a su améliorer chaque année le chiffre d'affaires et la marge brute de l'entreprise. Thomas, ingénieur de formation, a intégré l'équipe commerciale en 2013 et a rapidement fait ses preuves en boostant la performance commerciale. Aujourd'hui, il supervise les forces de vente et le développement de nouvelles lignes de produits. Depuis 2019, Julien et Thomas dirigent conjointement Sewan Belgium. Ce modèle de co-gestion, bien que peu courant, permet une meilleure répartition des enjeux critiques et un pilotage opérationnel et stratégique optimisé au sein du Groupe Sewan.

Gabrielle Vermeulen

Gabrielle Vermeulen

Press Officer, Two cents

1 D'après des recherches rassemblées et un rapport de la Harvard Business Review (https://businesschief.eu/corporate-finance/why-do-90-mergers-and-acquisitions-fail).

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Sewan

Sewan est un opérateur et hébergeur 100 % Cloud, orienté utilisateurs. Créé en 2007, Sewan compte aujourd’hui 700 collaborateurs et plus d'un milion utilisateurs finaux. Sewan entend simplifier l’utilisation des services de communications indispensables aux entreprises. Sewan propose des services de téléphonie fixe et mobile, messageries, données, travail collaboratif, d’hébergement et Cloud.

La société dispose d’un réseau national de plus de 1 350 partenaires distributeurs composés notamment d’opérateurs, d’intégrateurs informatiques, d’installateurs téléphoniques, ou de fournisseurs d’accès Internet. Plus de 150 000 entreprises utilisent aujourd’hui ses services.